Témoignage Mytilimer : La Cancalaise

"C’est le premier prestataire que je rencontre qui essaye et réalise un projet irréalisable dans le temps imparti. L’équipe Foliateam a été exceptionnelle."
Gildas, responsable systèmes d'informations et Pierre, administrateur systèmes et réseaux.

Présentation de l'entreprise

Mytilimer est leader européen dans la commercialisation et la distribution des moules de bouchot. Ils sont aussi l’unique acteur Breton à proposer une large gamme de produits de la mer : bruts, vivants, élaborés. Leurs produits de haute qualité, labellisés et certifiés permettent à Mytilimer de proposer une offre sur-mesure et adaptée aux besoins de ses clients.

Découvrez le témoignage du responsable systèmes d’informations, Gildas et son administrateur systèmes et réseaux, Pierre.

Un petit mot pour qualifier les équipes de Foliateam ?

« Vous pouvez demander l’impossible à Foliateam ! »

Quels étaient vos besoins et problématiques ?

Le premier constat que l’on a fait sur le site global et plus particulièrement sur la partie téléphonie, c’est qu’il y avait un fort besoin d’autonomie de la part de Mytilimer puisqu’on était fortement dépendant d’un prestataire qui assurait la maintenance de la téléphonie et également le service.

Le second constat, comme un grand nombre d’entreprises pendant le confinement, il fallait pouvoir continuer notre activité sans pour autant retourner sur site et donc il était important que l’on devienne autonome et souple, quant à l’usage de la téléphonie et de la collaboration.

Voilà ce qui nous a un peu conduit, dans un premier temps, à se poser la question du : « on fait comment pour la téléphonie ? On va vers quoi ? Avec qui ? » Mais en tout cas, ce sont des questions auxquelles il fallait que l’on réponde rapidement.

Quelle(s) solution(s) avez-vous retenue(s) et pourquoi ?

Nous avions une attente primordiale : une solution en softphonie, et cela, quelle que soit la solution portée par un opérateur, par un tiers ou par un produit du marché.

De notre côté, il s’est avéré que l’outil Teams existait au sein de l’entreprise et n’avait existé qu’à travers la crise de la Covid-19. Nous l’utilisions pour pouvoir faire des visioconférences. Donc on a poussé le curseur un peu plus loin avec Pierre à notre arrivée. Il fallait que nous utilisions la solution Teams en termes de collaboration et d’échanges en interne, et cela est vite devenu un incontournable pour les utilisateurs. On a fait le constat que la téléphonie Teams était très peu utilisée en termes d’usages, puisque l’on avait encore des postes téléphoniques physiques.

Donc, pour favoriser cette utilisation, nous avons mis à disposition de chaque utilisateur des casques, en leur expliquant qu’ils pouvaient désormais échanger entre collègues sur les différents sites et qu’il y avait une façon beaucoup plus simple que le téléphone traditionnel, à savoir, passer par l’outil Teams puisque que tout le monde en était équipé.

À partir de là, ils ont pu effectivement correspondre avec plusieurs personnes sans forcément utiliser les réunions en visioconférence mais simplement en échangeant oralement. C’est à partir de ce moment-là qu’il nous a semblé évident de choisir l’univers Microsoft Teams pour notre téléphonie, puisqu’il convient aux utilisateurs, rapidement à l’aise. Également, puisque nous avions déjà un socle intégré et que l’on s’est dit qu’à l’usage iso périmètre, on se dirigerait vers cette solution.

Est-ce que la formation de vos utilisateurs par un de nos CSM était une évidence ? Qu’en avez-vous pensé ?

C’était une évidence oui. De toute façon, sur cette partie téléphonie, il était évident que nous n’avions pas la capacité en interne de la gérer mais qu’il était nécessaire de faire profiter chaque utilisateur d’un minimum de formation. Pourquoi cette évidence ? Eh bien, on passait d’un poste téléphonique physique que tout le monde a connu pendant des années à une téléphonie totalement dématérialisée, où la seule chose qui permet encore de se dire qu’on fait du téléphone, c’est juste un casque sur les oreilles.

Donc le cap était grand et il fallait vraiment des gens qui aient la culture de la téléphonie traditionnelle et de la téléphonie à travers Teams pour justement bien expliquer cette transition et montrer qu’au final il n’y a pas grand-chose à franchir.

Après quelques temps d’utilisation quels sont les grands bénéfices que vous constatez ?

Cela fait peu de temps que nous utilisons l’intégralité de la solution Teams, pour autant, les choses évidentes qui ressortent ce sont la qualité d’audition des appels et la qualité de la voix que l’on transmet à nos correspondants.

On n’est plus du tout sur la même chose. Et puis, cette capacité de prendre un appel, de pouvoir le transférer à une autre personne en un clic. C’est cette liberté, cette autonomie qu’il y a sur l’outil qui n’existait pas auparavant. Donc pour l’instant, c’est ce que l’on ressent comme bénéfices directs. Les utilisateurs ont quand même bien pris conscience des nouvelles fonctionnalités que la solution Teams apporte. Nous sommes sur des profils dynamiques, dans l’adaptation, dans l’adoption des solutions. Et j’ai déjà des utilisateurs qui m’expliquent l’utilisation et l’usage simple de la téléphonie, de pouvoir passer sur smartphone et ensuite sur ordinateur en un clic. C’est très fonctionnel et ludique. Ils se sont complètement appropriés au nouvel environnement.

Avez-vous été satisfait des services Foliateam ?

Honnêtement, rien à redire là-dessus du côté technique, avec notre chef de projet mais aussi avec notre CSM. Tout était parfait. La création du certificat et le pilotage de cette création n’étaient pas dans les mains de Foliateam. Pour autant, Foliateam, auprès de son partenaire, a su avec intelligence mettre le degré de pression qu’il fallait pour que ce soit conduit en dates et en heures. Ce certificat a été obtenu en même pas deux jours et à moins de 38h du basculement de la téléphonie vers la solution Teams.

C’est le premier prestataire que je rencontre qui essaye et réalise le projet pour une deadline et un projet irréalisable dans le temps imparti. L’équipe Foliateam a été exceptionnelle.

J’ai un degré de satisfaction important. Si on pouvait mettre quatorze étoiles sur le sujet alors qu’on peut en mettre que dix, je mettrais quand même quatorze étoiles.

Présentation Mytilimer

Leader européen dans la commercialisation et la distribution des moules de bouchot.

  • 60 millions CA
  • 14 sites
  • 160 collaborateurs

LA SOLUTION TÉLÉPHONIE RETENUE

Partager :

Découvrez aussi ...

Témoignage PANZANI

“On est tout à fait satisfait de la partie gestion de projet […] Vous avez su être agiles sur les dimensions contractuelles et le projet en général.”


Fabrice Pichot, administrateur des systèmes et des infrastructures au sein du service DSI .

Lire le témoignage »

Témoignage Mytilimer : La Cancalaise

“C’est le premier prestataire que je rencontre qui essaye et réalise un projet irréalisable dans le temps imparti. L’équipe Foliateam a été exceptionnelle.”


Gildas, responsable systèmes d’informations et Pierre, administrateur systèmes et réseaux.

Lire le témoignage »