technologie-SD-WAN-pour-le-secteur-du-batiment
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le SD-WAN pour le secteur de la construction et du bâtiment

Chloe ARBOUSSET PARIS

Chloe ARBOUSSET PARIS

On a longtemps pensé que les implémentations WAN traditionnelles n’étaient pratiques que pour les grands bureaux. Et même si cela est vrai pour la plupart des implémentations WAN traditionnelles, ce n’est pas le cas pour la technologie SD-WAN (Software-Defined WAN).

Le SD-WAN pour le secteur de la construction est une technologie beaucoup plus légère et agile. Elle permet de regrouper plusieurs connexions Internet en un ensemble robuste et sécurisé, doté d’une large grande souplesse. Les applications qu’il peut avoir dans le secteur de la construction sont absolument extraordinaires.

Dans cet article, voyons comment le SD-WAN change la façon dont le secteur de la construction met en œuvre des solutions WAN.

Sommaire

Le SD-WAN (Software-Defined WAN), qu'est-ce que c'est ?

Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Networking) est une technologie innovante qui simplifie le contrôle et la gestion de l’infrastructure informatique. Il permet de fournir une architecture WAN virtuelle. Le SD-WAN permet de connecter les utilisateurs à leurs applications en toute sécurité.

Une solution SD-WAN connecte les utilisateurs à n’importe quelle application, où qu’elle se trouve, que ce soit sur site ou dans le cloud. Le SD-WAN s’appuie sur une reconnaissance profonde des applications, y compris dans le trafic crypté. Il applique une orientation dynamique à chemins multiples pour déterminer intelligemment le meilleur chemin pour des performances idéales au niveau d’une application spécifique.

Les structures WAN traditionnelles sont de type hub-n-spoke, centrées sur le routeur, où tout le trafic est acheminé par MPLS vers le centre de données sur site. Le SD-WAN utilise des fonctionnalités avancées de gestion WAN pour surmonter les conditions de blackout et de brownout. Il dirige le trafic vers le chemin WAN idéal.

Une solide expérience sur les marchés de l'industrie et du bâtiment

Vous songez passer à la dernière génération de connectivité intelligente SD-WAN et vous souhaitez vous renseigner ?

Pourquoi utiliser la technologie SD-WAN dans le secteur du bâtiment ?

Les entreprises de construction établissent des sites distants qui changent fréquemment et créent des défis de connectivité complexes. Avec le réseau étendu traditionnel basé sur MPLS, les configurations et la connectivité sont rigides, complexes et nécessitent beaucoup de ressources. En effet, les chantiers de construction ont aujourd’hui besoin de connectivité pour assurer la productivité, de nombreuses caméras, des capteurs et des dispositifs IoT.

Cependant, la pose d’une fibre optique jusqu’à l’emplacement peut prendre des semaines. Parfois, le site de travail est si éloigné que le sans-fil est le seul choix possible.

De plus, avec des centaines de capteurs et de caméras qui transmettent des données dans les deux sens entre les sites de travail distants et le siège social, une connectivité rapide et fiable est indispensable.

Un réseau fiable améliore la productivité et la sécurité des chantiers, mais les chantiers en phase de démarrage n’ont souvent pas accès à une infrastructure fixe. Le réseau SD-WAN apporte un réseau fiable et professionnel aux sites en quelques minutes.

.

Quels sont les avantages du SD-WAN pour le secteur de la construction ?

Les avantages du SD-WAN pour le secteur de la construction sont considérables. Voici donc les principaux avantages du SD-WAN pour les entreprises dans le secteur de la construction et du bâtiment :

Le SD-WAN utilise la connexion haut débit pour une meilleure expérience réseau

Les réseaux robustes qu’offre le SD-WAN sont simples à mettre en œuvre. Ils peuvent se résumer à la connexion de tous vos réseaux en quelques unités de routage.

Avec le SD WAN votre nouveau chantier peut être opérationnel en quelques minutes à l’aide de la 4G/LTE, pas besoin d’attendre des semaines une connexion fibre ou SDSL. Ainsi, votre groupe peut se mettre au travail plus rapidement.

Avec le SD Wan on garantit la connectivité pour tous les sujets relevant de la digitalisation du secteur de la construction : les IoT les Digital Twin & drone tech, les dispositifs portables et capteurs, la planification 3D…

Le SD-WAN simplifie le déploiement de réseaux robustes

L’une des choses les plus difficiles à gérer sur les chantiers de construction est l’incertitude de vos options de connectivité.

Cette incertitude a longtemps rendu les réseaux de chantier difficiles à prévoir. En effet, vous ne connaîtrez jamais vraiment les capacités de votre réseau avant de l’avoir installé.

Cependant, le SD-WAN peut vous permettre d’utiliser une combinaison presque illimitée de signaux commerciaux à large bande pour créer un réseau robuste, solide et fiable. Avec le SD Wan on accède facilement à des applications gourmandes en bande passante telle que le BIM.

Les implémentations SD-WAN permettent également de bénéficier de solutions de type ToIP / VoIP sur les chantiers car les flux voix sont bien priorisé. Cette fonction permet de minimiser les interruptions de service et augmente la disponibilité du réseau.

Comment déployer le SD-WAN ?

Aujourd’hui, le SD-WAN a gagné en valeur en étant fourni et géré depuis le cloud. Il permet une vitesse, une évolutivité et une flexibilité accrues. Le SD-WAN dans le cloud est une approche commerciale puissante, automatisée, à la demande et proactive. Les entreprises de construction l’exploitent pour rationaliser les services de connectivité sécurisée.

Les dispositifs SD-WAN permettent à un administrateur d’utiliser des politiques axées sur les applications et les identités. Ainsi, il peut prendre des décisions intelligentes qui adhèrent aux buts et objectifs de l’entreprise.

A titre d’exemple, pour s’assurer que le service vocal est toujours optimal, un administrateur peut analyser le trafic vocal pour déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. Ensuite, il peut corréler ces données pour prendre des décisions dynamiques qui optimisent le trafic sur le réseau étendu.

La pression exercée sur les projets de construction étant de plus en plus forte, il est essentiel qu’ils soient livrés dans les délais et sans dépassement de budget. En optimisant l’efficacité de leur connectivité sur site grâce à une solution SD-WAN, les projets de construction feront des économies considérables de temps et d’argent.

Foliateam dispose de solutions de communication pour répondre aux nouveaux enjeux des chantiers connectés

Des chefs de projets experts vous accompagnent dans le déploiement de solutions adaptées à vos besoins de communication dans le secteur de l’industrie et du bâtiment

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email