connectivite-sd-wan - foliateam
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les 7 points à étudier pour choisir son fournisseur SD-WAN

Chloe ARBOUSSET PARIS

Chloe ARBOUSSET PARIS

Les implémentations de solutions SD-WAN ne cessent d’augmenter. Cette technologie présente en effet de nombreux avantages pour les organisations en quête d’amélioration des performances réseau, de fluidité de connexion aux applications basées dans le cloud ou encore de réduction des coûts liés à la connectivité.

Cependant, la multitude d’offres SD-WAN sur le marché complexifie la prise de décision. Pour ne pas se tromper dans le choix de votre solution et de votre fournisseur SD-WAN, il convient donc d’étudier différents points pour vous assurer que vous répondrez aux besoins de vos utilisateurs et aux spécificités de votre entreprise.

Voici 7 points que les décideurs IT doivent prendre en compte pour choisir leur solution et le fournisseur SD-WAN.

Sommaire

Le modèle de déploiement : choisir entre SD-WAN en mode on premise ou en mode Cloud

La première question que vous devez vous poser lorsque vous réfléchissez à déployer un SD-WAN est de savoir si vous souhaitez le déployer en mode on premise ou dans le cloud.  Ces deux modèles s’adaptent aux organisations en fonction des contraintes budgétaires et de ressources.

SD-WAN On premise

Certaines organisations comme les administrations publiques peuvent être réticentes à souscrire à des solutions dans le cloud, souvent à cause d’exigences de sécurité strictes ou d’impératifs budgétaires.. Dans ce cas, la solution SD-WAN peut être installée dans votre Data Center privé : on parle d’une installation SD-WAN on premise. Une installation on premise vous offre une maitrise totale sur vos infrastructures réseaux. Vous pouvez ainsi faire évoluer vos installations à mesure que vos besoins évoluent. En choisissant ce type de solution, il est important de garder en tête que les coûts d’installation et de maintenance des infrastructures sont importants. Des coûts qu’il faudra réussir à amortir, pour pérenniser votre investissement.   

SD-WAN en mode Cloud

Le réseau SD-WAN peut également être déployé dans le cloud et être mise à disposition en mode as a Service (SaaS). Vous disposez ainsi d’un réseau étendu, sécurisé, hébergé et géré dans un cloud privé. Le SD WAN vous est proposé comme un service clé en main avec un modèle d’abonnement qui évolue selon vos besoins. Cette approche favorise la souplesse et le ROI du service.

LIVRE BLANC FOLIATEAM : LE SD-WAN SELON PYXYA

Découvrez l’avis d’expert de Pyxya, fournisseur de services SD-WAN intelligents

Avis-d'expert-le-sd-wan-selon-pyxya

Le mode de gestion : choisir entre SD-WAN managé ou co-managé

Les DSI centrales ont de plus en plus de mal à gérer les réseaux de tous leurs sites. De plus, si votre service informatique manque de ressources ou de compétences, déployer un réseau SD WAN seul peut vite devenir très complexe. Dans ce cas-là, recourir à un service managé ou co managé est une option qui s’offre à vous.

Le sd-wan managé

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas internaliser le déploiement et la création de l’architecture votre réseau SD-WAN, il est possible d’externaliser totalement la prestation pour bénéficier d’une solution clé en main. Dans ce cas, le prestataire vous offre un service SD-WAN managé avec une solution prête à l’emploi pour gérer l’ensemble de votre réseau.

LE SD-WAN CO-MANAGé

Il est également possible de co-manager le déploiement du SD-WAN. L’avantage de cette alternative, est qu’elle offre à vos équipes informatiques plus de flexibilité dans la gestion de leur réseau. L’équipe interne pourra par exemple gèrer ses règles d’applications et de sécurité. Le MSP (Managed Service Provider) gèrera quant à lui, la connectivité globale, l’expérience client et les SLA (le niveau de prestation de services).

La visibilité applicative : disposer d'une vue détaillée de l'activité du réseau SD-WAN

La solution SD-WAN que vous choisissez doit vous apporter des informations précises et en temps réelle sur l’activité de votre réseau. De ce fait, vous devez vérifier que la solution vous permettra d’obtenir une visibilité de bout en bout sur l’activité du réseau ainsi que des rapports d’analyse détaillés. La solution doit simplifier le quotidien du gestionnaire réseau en offrant des outils facilitant l’administration et la surveillance du réseau. De ce fait, elle doit être capable de vous remonter des alertes en cas d’incidents qui surviendraient au niveau du réseau, des applications métier ou du cloud. En plus de permettre une résolution pus rapide des incidents, vous disposez ainsi d’un plus haut niveau d’information sur votre réseau. Cela vous permettra de planifier des montées en capacité à mesure que votre SD-WAN évolue.

Les fonctionnalités de sécurité intégrées : proposer des services de sécurité fondamentaux

Le WAN est complexe, tout comme la sécurité et l’infrastructure cloud. Il est impossible de trouver un fournisseur unique capable d’offrir les meilleures performances dans tous les domaines sans faire de compromis. Par conséquent, vérifiez si la plateforme SD-WAN que vous évaluez dispose de certaines fonctionnalités de service de branche fondamentales. Parmi ces fonctionnalités, vous pouvez par exemple retrouver des capacités de segmentation de bout en bout pour isoler vos différents flux : voix, applications métiers, Internet, wifi guest, etc. En cas de faille de sécurité, cela permet de concentrer l’impact sur une seul typologie de flux réduisant ainsi les répercussions sur toute l’activité de votre entreprise. Dans la même logique vous pouvez vous assurer que la solution intègre un pare-feu basé sur des zones.

5. La richesse de l'écosystème de partenaires : proposer un large panel de partenaires cloud

Votre fournisseur SD-WAN doit disposer d’intégrations complémentaires riches et automatiques avec des fournisseurs de services de sécurités basés dans le cloud et avec des fournisseurs d’infrastructure de cloud public as a service (IaaS).

Des partenariats natifs avec des services de sécurité cloud

Pour renforcer la sécurité du WAN, votre fournisseur doit pouvoir proposer des intégrations avec des services de sécurités hébergés dans le cloud. Ces services sont de plus en plus plébiscités par les entreprises du fait de leur simplicité d’intégration et de leur évolutivité. En effet, la sécurité « as a service » est plus facile à tenir à jour en fonction des dernières menaces et vulnérabilités détectées.

Des partenariats avec différents fournisseurs d'infrastructures cloud

De nombreuses entreprises optent pour plusieurs cloud providers qu’elles mettent en concurrence afin de réduire leurs coûts. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la technologie SD WAN choisie intègre la prise en charge du multi cloud. Ainsi, les utilisateurs pourront accéder à leurs applications métiers à partir de tout type de cloud : data center (cloud privé), solutions SaaS (Salesforce, Office 365) ou IaaS (AWS, Azure, Google Cloud).

 

De manière générale, en sélectionnant un fournisseur qui a un riche écosystème de partenaires et d’intégrations automatiques, vous serez libre de choisir les meilleures technologies pour votre entreprise.

Les liens supportés : être capable d'utiliser n'importe quelle forme de transport

Vous devez vous assurer que la solution SD-WAN évaluée supporte tous les types de connexion Internet : DSL, fibre optique, câble, satellite, sans fil…. Quel que soit le type de connexion utilisé, la solution doit offrir les meilleures performances au niveau de la disponibilité des applications.

La plateforme SD-WAN doit permettre de créer des connexions logiques entre plusieurs services de transport. Elle doit également être capable de surmonter les effets de perte de paquets qui peuvent avoir lieu lorsque les connexions Internet sont encombrées. Par conséquent, la plateforme SD-WAN doit pouvoir basculer instantanément d’une connexion à l’autre lors d’une panne ou d’une dégradation de service. De cette manière les applications continuent de fonctionner en toute circonstance : un appel téléphonique ou une vidéo conférence pourra ainsi se poursuivre sans aucune coupure notable.

Le choix de l'opérateur : sélectionner un opérateur expérimenté offrant un service complet

Une fois que vous avez établit que votre SD WAN supporte tous les types de liens, et ce quelle que soit la typologie d’accès (FFTO, FFTH, ADSL, VDSL…), le choix de l’opérateur est un élément crucial. C’est en effet lui qui assurera la qualité de vos liens et donc la performance et la disponibilité de vos applications. Il pourra également vous permettre de réduire vos coûts.

Pour le choisir, pensez à vous assurer qu’il soit un opérateur : 

Foliateam est un opérateur de services cloud leader du marché
qui répond à tous les points énoncés.

Nous sommes donc en mesure de déployer votre SD-WAN,
mais aussi d'en assurer la gestion.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une solution SD-WAN externalisée ou co-managée au sein de votre entreprise. 

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email