Classe hybride connectée - Article blog foliateam - Communications unifiées et visioconférence
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Classe hybride connectée : 4 éléments clés pour vous convaincre et vous lancer

Chloe ARBOUSSET PARIS

Chloe ARBOUSSET PARIS

En raison de la pandémie, les écoles se sont rapidement orientées vers l’enseignement à distance sous une forme ou une autre, avec forcément des conséquences sur la qualité de la formation

Les étudiants sont débordés et épuisés.  En plus de la diminution de leur vie sociale, ils doivent suivre leurs cours en distanciel avec des connexions Internet plus ou moins stables.

Les enseignants s’investissent dans leur travail, essayant de trouver des moyens de rendre les leçons plus interactives pour atteindre les résultats souhaités.

Aussi, les parents ont dû prendre le relai à la maison au pied levé, quand cela leur était possible, avec pour certains élèves, des conséquences négatives sur leur année scolaire.

Et même pour les universités, qui proposent depuis longtemps un certain type d’expérience d’apprentissage en ligne, le passage abrupt et complet à l’apprentissage virtuel a été difficile à gérer.

Sommaire

Découvrez dans cet article, 4 facteurs clés qui vous permettront de résoudre les problématiques liées à l’enseignement à distance. 

Accélérez votre transformation numérique et créez sans plus attendre un concept de classe hybride connectée

Donner aux enseignants une plus grande autonomie

L’importance de la numérisation et de la personnalisation des cours

L’enseignement à distance ou encore le concept de classe hybride connectée ne consiste pas simplement à rendre une salle de classe accessible à distance. Les enseignants doivent aborder la question de la différenciation. Mais aussi et surtout, adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves, tout en veillant à ce que les classes soient bien préparées aux tests nationaux standardisés. 

Classe hybride connectée - Enseignement à distance - Solution de communication pour l'éducation

Si des solutions existent pour que l’apprentissage puisse se faire de n’importe où, les enseignants doivent tenir compte des conditions matérielles de leurs élèves à la maison : débit internet, problème de connexion, latence, manque d’équipements mobiles, perturbation des petits frères et sœurs qui chahute dans la même pièce…  

Aussi, la pandémie a en outre mis en évidence de nombreuses inégalités sociales.

La réponse appropriée prend alors la forme d’une solution de communication cloud tout-en-un.  Les outils de communications unifiées fournissent des fonctionnalités de collaboration complètes (appels en visioconférence, réunion, messagerie, partage de fichiers, partage d’écran, enregistrement…). Aussi, ces solutions Cloud garantissent des performances système fiables pour aider les éducateurs à enseigner, s’engager et s’adapter à l’environnement de chacun. 

Enseignants : cas d’usages et exemples d’applications

Filmez-vous et proposez des vidéos à la demande dans laquelle vous expliquerez aux élèves une leçon pour pouvoir passer plus de temps individuellement avec les élèves.

Accédez rapidement à un devoir fait à la maison en partage d’écran pour mieux visualiser les erreurs et les axes d’amélioration.

Connectez-vous au réseau depuis n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel périphérique, via une simple extension de navigateur comme Chrome ou Firefox. 

De nombreux organismes de formation et écoles du monde entier utilisent au quotidien la classe hybride connectée


Découvrir nos solutions orientées métiers

Rationnaliser les communications

Les bénéfices d’une application UCaaS tout-en-un

Les enseignants ont besoin d’une solution permettant non seulement de travailler selon leurs conditions, mais aussi de consolider les communications pour faciliter le travail. Ils devraient être en mesure d’appeler, de chatter et de lancer ou de rejoindre des visioconférences à partir de n’importe quel périphérique avec un accès direct à tous les fichiers, leçons et devoirs enregistrés dans un espace 100% sécurisé.

Ainsi, un enseignant pourra appeler un parent en un clic depuis de n’importe quel appareil pour discuter des raisons pour lesquelles l’élève s’est connecté en retard en classe cinq fois de suite. L’enseignant pourra facilement basculer l’appel en visioconférence. Ainsi, il montrera au parent d’élève le registre des présences via le partage d’écran. Ils pourront aussi partager un formulaire de consentement parental via un chat continu. De plus, l’historique de la conversation sera conservé si le parent ne peut pas ouvrir le fichier immédiatement… Tout cela à partir d’une seule et même interface facile à utiliser. 

Classe hybride connectée - Enseignement à distance - Solution de communication pour l'éducation

Redéfinir le rôle des enseignants

L’humain avant tout

La pandémie a introduit de nouveaux facteurs de stress, de nouvelles demandes et des problèmes de santé mentale pour des enseignants déjà débordés. Il s’agit d’une question complexe qui mérite d’être abordée et qui doit être prise en compte dans la perspective d’un avenir où les expériences éducatives seront meilleures.

Pendant la COVID-19, les enseignants ont chaque jour la tâche presque impossible de s’occuper d’un, voire de centaines d’enfants, tout en s’occupant de leur propre famille à la maison. Nombreux sont les parents dont les jeunes enfants rencontrent des difficultés à assimiler les instructions à distance qu’on leurs donnent. La pandémie a également fait naître l’illusion d’enseignants présents et disponibles 24 h/24, 7 j/7. Les enseignants reçoivent des e-mails au milieu de la nuit concernant les cours et les devoirs, ainsi que de la part des parents et des administrateurs qui les contactent après leurs horaires de travail.

De nombreux enseignants ont également le sentiment que l’administration leur impose des attentes déraisonnables en matière de notation et d’« enseignement pour le test », surtout à une période où les normes habituelles ne s’appliquent plus. Le problème n’est pas facile à résoudre. Il faudra un changement collectif de mentalité chez les législateurs et les parents, ainsi qu’une sensibilisation des élèves à la question de connaître leurs enseignants en dehors de la salle de classe. Jason QuesadaDirecteur du marketing des médias sociaux monde d’Avaya, approfondit dans cet article les réflexions de sa femme qui est enseignante en maternelle.

Faire de l’IA son meilleur allié

Classe hybride connectée - Enseignement à distance - Solution de communication pour l'éducation

Introduire de nouveaux niveaux d’Intelligence Artificielle (IA) pour rendre l’apprentissage en ligne plus facile et plus attrayant. Il existe des applications faciles et peu risquées de l’IA que les écoles peuvent adopter pour améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne tant que les portes restent fermées. Monsieur Jason Quesasa, mentionne plus haut les conditions matérielles des enfants à la maison. Il peut s’agir de chiens qui aboient ou des bruits de cuisine au moment de la préparation des repas. Il existe des solutions de communication basées sur l’IA qui peuvent détecter intelligemment la voix et la séparer de tout bruit de fond, de sorte que les utilisateurs n’entendent que la voix de l’intervenant.

Lorsqu’un élève veut s’exprimer ou poser une question, il peut le faire malgré le bruit ambiant. Pendant ce temps, l’enregistrement de la leçon restera parfaitement clair pour l’enseignant afin de l’archiver à des fins de référence ultérieure.

Créer des expériences virtuelles plus attrayantes

Une autre caractéristique intéressante dont les écoles pourraient tirer avantage est la présentation basée sur l’IA.

Pour les événements à grande échelle, la présentation basée sur l’IA permet aux enseignants de créer des expériences virtuelles plus attrayantes en apparaissant par-dessus le matériel présenté. Les gestes des mains et les expressions du visage deviennent plus prononcés et plus efficaces et les enseignants peuvent mieux attirer l’attention de leurs élèves et les garder engagés. Les intervenants non actifs deviennent transparents pour éviter de bloquer la présentation (ceux qui ont désactivé le micro n’apparaîtront pas dans ce mode présentation). 

Mais, qu’en est-il de l’enseignant qui est sollicité 24h/24, 7j/7 ?

Avec quelques règles simples en place, l‘IA peut répondre aux questions fréquentes, comme par exemple : où puis-je trouver le guide d’étude pour le test de vendredi ? 

Aucune technologie ne remplacera jamais l’expérience humaine, mais grâce à notre partenaire de communication dans le Cloud Avaya, Foliateam vous accompagne pour créer des expériences d’apprentissage en ligne qui ont leur importance.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à la classe hybride connectée ?


Je partage mon projet

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email