Relation-client-en-2022-foliateam
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Télécom d’entreprise : Foliateam, porté par le boom de la visioconférence

Karen VELASQUES

Karen VELASQUES

L’opérateur Foliateam, basé dans le Val-de-Marne, propose aux entreprises un service clé en main pour le télétravail. Rachetée par 24 de ses salariés en octobre dernier, cette PME vise un doublement de son chiffre d’affaires d’ici à 2026.

Pas de retour en arrière à l’horizon sur l’utilisation des outils de visioconférence tels que Microsoft Teams ou Zoom. L’opérateur télécom Foliateam de Saint-Maur-des Fossés (Val-de-Marne) spécialiste de « la collaboration dans le cloud » et certifié Microsoft, le vérifie tous les jours. « Nous recevons beaucoup de demandes d’entreprises qui veulent équiper toutes leurs salles de réunion pour pouvoir faire de la visioconférence, dans l’optique du retour au bureau », explique Bruno David, président de cette entreprise de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires – avec 320 salariés, sur dix sites en France – équipée d’une ferme de données à Paris.

L’intérêt de ces outils, qui permettent le travail en équipe et les échanges à distance, va bien au-delà de la crise sanitaire, selon lui. « Ils ont démontré que l’on pouvait travailler autrement, vendre à distance, gagner en efficacité sur les projets en réduisant les temps de déplacements », analyse le dirigeant, qui table sur un doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2026.

L’enjeu est donc gigantesque et représente une opportunité de croissance unique au regard des millions d’entreprises qui s’appuient sur des solutions comme Microsoft Teams ou Zoom pour communiquer. De leur côté, les grands acteurs du marché de la téléphonie (Mitel, Avaya, Alcatel…) étendent leurs offres vers le collaboratif pour rester dans la course.

Levée de 40 millions d'euros

En octobre 2020, il a repris Foliateam avec 23 autres collaborateurs. Ils détiennent désormais 40 % du capital aux côtés des fondateurs (20 %), de BPI France, de Société Générale Capital Partenaires et d’Etoile Capital (Crédit du Nord). Ils ont levé 40 millions d’euros avec l’objectif de « devenir le champion de la collaboration dans le cloud en France ».

Car l’activité de Foliateam ne s’arrête pas à l’équipement de salles de visioconférence. L’opérateur qui a conservé son métier d’origine – intégrateur télécom – tout en misant sur le cloud, propose à ses clients un « service clé en main pour le télétravail ». Il installe dans les entreprises les équipements situés derrière le routeur d’accès, appareil qui raccorde le site de l’entreprise au réseau Internet.

Contrats avec des hôpitaux

Il fournit ensuite les services d’accès Internet et de téléphonie fixe intégrés aux solutions de visioconférence, proposant également un accès sécurisé aux applications, ce qui implique notamment le paramétrage des outils de collaboration par visioconférence pour les salariés « autorisés ». Le service « clé en main » comprend aussi la formation de ces derniers à l’utilisation de ces outils, plusieurs dizaines, dans Microsoft Teams .

Foliateam a aussi un pied dans la santé. Il a noué des contrats avec quelque 780 hôpitaux, cliniques ou maisons de retraite pour des prestations d’Internet, de téléphonie et de traçabilité des appels. L’entreprise gère aussi les boutons d’appel qui se trouvent à côté du lit des personnes hospitalisées.

 

Source : Les Echos

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email