Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ZOOM : les bonnes pratiques face aux failles de sécurité

Chloe ARBOUSSET PARIS

Chloe ARBOUSSET PARIS

Face à une crise sanitaire inédite et à un confinement obligatoire pour une majorité de la population, la visioconférence, notamment dans le cadre du télétravail est devenue la nouvelle norme. 

C’est un moyen de garder un contact visuel avec ses clients, partenaires et collègues, mais également ses proches.

Zoom peut-être plus que les autres, a connu un succès immédiat par sa plateforme simple d’utilisation et a été fortement sollicité en un temps record. 

Ce succès a aussi été suivi de critiques avec la mise en avant de certaines failles de sécurité et de confidentialité.

De nombreux communiqués ont été publiés pour répondre à ses attaques, mais aussi et surtout, pour rassurer les clients et les utilisateurs.

Notre principale préoccupation, aujourd’hui et toujours, est de rendre les utilisateurs heureux et de veiller à ce que la sécurité, la confidentialité et la sûreté de notre plateforme soient dignes de la confiance que vous nous avez tous accordée. 

Eric Yuan - Fondateur et PDG de Zoom

Sommaire

La satisfaction client : au cœur de l'ADN de Zoom

La satisfaction client est au cœur de l’ADN de Zoom et motive l’ensemble des développements de la solution depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Zoom s’efforce d’améliorer continuellement ses services de collaboration et de sécurité.

Avec un indice NPS* de 72 (fin 2017), Zoom est leader dans le domaine des outils et solutions de communications et de collaboration vidéo.

Quelques distinctions obtenues par Zoom : 

  • Désignée « Entreprise de l’année 2019 » par le cabinet Frost & Sullivan’s dans le domaine de la vidéoconférence
  • 2nd au classement Glassdoor des « Best place to work » en 2019
  • 3ème dans le classement Forbes des meilleures entreprises Cloud en 2018

Origine des failles de sécurité

La plateforme de visioconférence Zoom a été conçue initialement pour des besoins d’entreprises. Avec la crise imprévue liée au Covid-19 et au télétravail, en quelques semaines, le nombre d’utilisateurs a explosé ! En mars de cette année, Zoom a été utilisé par plus de 200 millions de participants aux réunions quotidiennes, consommateurs et professionnels confondus, licences gratuites et payantes contre 10 millions de participants en décembre dernier. Ces nouveaux cas d’utilisation ont permis de découvrir des problèmes imprévus (transfert suspect des données de l’application vers Facebook, interventions non désirée dans les conférences ou « zoom bombing », vente de coordonnées utilisateurs sur le darkweb…).

Zoom s’est mobilisé pour corriger ces failles

Depuis le 1er avril, Zoom a déployé un certain nombre de moyens pour garantir sécurité, confidentialité et respect de la vie privée :

  • Suppression du SDK de Facebook dans le client IOS et reconfiguration effectuée pour empêcher de collecter des informations inutiles sur les appareils des utilisateurs Zoom.
  • Le navigateur LinkedIN a été supprimé après avoir identifié une divulgation inutile de données par la fonction.
  • Mise à jour de la politique de sécurité pour plus de transparence et de clarté sur les données collectées et utilisées.
  • Personnalisation par région, du choix des DataCenter, permettant une transparence et un contrôle du transit des données.
  • La fonction de suivi de l’attention des participants a été également supprimée
  • Résolution du problème UNC Windows et MAC.

Chacun doit sécuriser ses réunions Zoom : les bonnes pratiques à appliquer

Foliateam vous conseille et vous renseigne sur les bonnes pratiques à appliquer pour sécuriser vos réunions Zoom.

Toutes les bonnes pratiques ci-dessous sont également 100% adaptables et applicables au secteur de l’éducation.

Choisir Zoom pour améliorer la collaboration à distance sécurisée...

Relation-client-en-2022-foliateam

Zoom offre une solution de visioconférence performante ainsi qu’un environnement complet autour des communications vidéo. Aussi, avez Zoom, centralisez sur une plateforme unique la gestion des salles de réunion. Cette solution répond aux besoins des collaborateurs en termes de visioconférence, d’audioconférence, d’organisation de webinars et de réunions jusqu’à 1000 participants rassemblés, d’enregistrer les lives et les rediffuser pour des besoins de formation…

Solution multi-devices, participer à des visioconférences depuis son mobile, ordinateur, tablette ou salle de réunion n’aura jamais été aussi simple.

En tant que partenaire historique en France, Foliateam est certifié Zoom Vidéo Communication et accompagne les entreprises de l’intégration au sein de votre SI jusqu’aux démonstrations, en passant par la formation de vos utilisateurs.

Zoom : bonnes pratiques et sécurité

... mais pas que !

Le couplage avec un système de salles existant est aussi possible grâce à un connecteur H.323. L’interopérabilité est assurée avec les solutions des autres constructeurs phares du marché (Cisco, Lifesize, Polycom, Microsoft Teams…), ainsi que le multi-devices (PC, Smartphone Android ou iOS, ordinateur portable, tablette).
Zoom se différencie de la concurrence. La plateforme offre une expérience utilisateur cohérente, unique et simplifiée sur l’ensemble des plateformes.

zoom

Vous êtes intéressé par l’intégration de Zoom pour votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Zoom, l'innovation continue...

Zoom évolue perpétuellement pour favoriser la sécurité des échanges et fournir une application de collaboration toujours plus performante. Depuis le mois d’octobre dernier, la plateforme dispose d’une fonction de cryptage de bout en bout. Cela permet de sécuriser les réunions entre utilisateurs.

De nombreuses nouveautés sont arrivés en début d’année 2021. Découvrez-en quelques-unes :

Des réunions plus immersives, engageantes et collaboratives

• Les scènes immersives : l’hôte pourra définir un thème d’arrière-plan personnalisé pour ses réunions ou créer des mises en page où les vidéos des participants sont intégrées dans une scène que tout le monde partage.
• Nouvelles réactions et animations de réunion : De nouvelles réactions animées pour rendre la communication non verbale plus visible et amusante.
• Salles d’attente vidéo : les hôtes pourront voir la vidéo d’un invité lorsqu’ils se trouvent dans la salle d’attente, pour voir de qui il s’agit avant de les admettre à la réunion.

Une téléphonie plus dynamique

  •  Team SMS : La solution Team SMS permettra permettra aux membres d’une file d’attente de transférer des réponses textuelles entre les membres de l’équipe. Cela permettra de réduire les doublons de réponses et de fournir un chemin d’escalade.
    • Jusqu’à 42 pays et territoires pris en charge : Zoom Phone propose désormais des numéros de téléphone vers 42 pays et territoire et d’autres seront bientôt disponibles.

Des évènements en ligne toujours plus interactifs

• Réactions du public : permettez aux participants à vos webinaires de partager leurs réactions en temps réel.
• Salles de petits groupes pour les webinaires : les salles de réunions seront ajoutées aux webinaires Zoom vidéo. Les participants pourront se connecter et réseauter en petits groupes interactifs au cours de la session de webinaire.
• Salle de débriefing : La salle de débriefing est un moyen fiable et sécurisé pour les organisateurs de webinaires et les panélistes de collaborer une fois le webinaire terminé.

Les actions de Zoom vis-à-vis du secteur de l’éducation

En effet, plus de 90 000 écoles dans 20 pays différents ont choisi ZOOM pour communiquer depuis le début de la période de confinement.

  • Mise à disposition d’un guide pour les administrateurs sur la mise en place d’une classe virtuelle et d’un guide pour mieux sécuriser les salles de classe virtuelles.
  • Mis en place une politique de protection de la vie privée spécifique pour les élèves de la maternelle à la terminale.
  • Modifications des paramètres utilisateurs inscrits au programme K-12 afin que les salles d’attente virtuelles soient activées par défaut et que les enseignants soient les seuls à pouvoir partager du contenu en classe par défaut.

Foliateam propose un large panel de solutions de communication qui répondent aux besoins spécifique de l’enseignement à distance

Pourquoi choisir Zoom et Foliateam pour assurer la continuité de son activité ?

Lorsqu’on parle des difficultés liées à la visioconférence, certaines semblent revenir plus que d’autres. On pense notamment aux difficultés à rejoindre les réunions depuis les systèmes de salle, la lenteur de la connexion, la mauvaise qualité des appels ou encore le manque de flexibilité entre les différentes solutions installées au dans l’entreprise.

La philosophie de Zoom met au cœur de ses préoccupations la simplicité d’utilisation,  la proposition de fonctionnalités avancées en continues et la satisfaction des utilisateurs. En tant que 1er partenaire historique en France, Foliateam est certifié Zoom Vidéo Communication et accompagne les entreprises de l’intégration au sein de votre SI jusqu’aux démonstrations, en passant par la formation de vos utilisateurs.

logo-foliateam-operateur-cloud-narrow

Vous êtes intéressé par l’intégration de Zoom pour votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Pour rappel , l’indice NPS (Net Promoter Score) permet d’évaluer le niveau de satisfaction des clients sur une échelle allant de -100 à 100, plus le score est élevé, plus vos clients seront enclins à recommander votre marque, vos produits et vos solutions auprès d’autres personnes.

En savoir plus sur le NPS

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email