Groupements Hospitaliers de territoire (GHT), Plan Blanc, nouvelle loi de santé… Le secteur de la santé a connu un nombre important de changements ces dernières années.
La mutation technologique des établissements de santé est en marche.
Avec ces différents changements, sont arrivées de nouvelles problématiques (détérioration des conditions de travail, développement de la télémédecine, besoin d’hébergement de données santé sécurisé, travail hybride…).
Comment les professionnels de santé peuvent se préparer afin de répondre au mieux à ces nouveaux défis ? Quels sont les outils à leur disposition ?
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons questionné notre expert, Monsieur Pierre Blondin, Directeur de la Business Unit Innovation Santé chez Foliateam Group. Riche de son bagage technologique, il vous livre sa vision des enjeux stratégiques du secteur de la santé
Pierre BLONDIN
Directeur de la Business Unit Innovation Santé chez Foliateam Group
“L’objectif premier pour moi est d’apporter l’hôpital au patient, et non plus le patient à l’hôpital. Notre souhait est d’accompagner les organisations et les établissements de santé dans ce but"
Sommaire
Le marché de la santé semble en pleine mutation ces dernières années, comment expliquez-vous cela ?
Les établissements du secteur hospitalier, qu’ils soient publics ou privés, connaissent des bouleversements organisationnels liés aux réformes du secteur de la santé et aux modifications des parcours et des comportements des patients. Ils sont également confrontés, pour la plupart, à des difficultés budgétaires qui les astreignent à une gestion très contrainte de leurs ressources notamment humaines.
Tous ces éléments nous ont amené à penser différemment et à rechercher de nouvelles solutions en nous orientant vers des outils plus technologiques, plus interactifs et dédiés au secteur de la santé avec pour objectif principal : celui d’offrir une offre de soin de grande qualité à l’ensemble des patients et résidents, d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels et d’offrir de la sérénité aux dirigeants d’établissements.
Beaucoup d’établissements se sont lourdement endettés lors du plan « Hôpital 2012 ». Puis Il y a le projet de GHT, Groupements Hospitaliers de Territoires, lancé par le Gouvernement. Cela a pour effet une réduction drastique des coûts. De manière générale, il faut noter que les équipes sont en sous-effectif et subissent quotidiennement un accroissement des tâches.
Dans les établissements de santé (Hôpitaux ou EHPAD), les équipes reçoivent de nombreuses alertes, qui n’ont pas toutes le même degré d’importance et qui nuisent au travail du personnel. Tous ces éléments nous ont amené à penser différemment et à rechercher de nouvelles solutions en nous orientant vers des outils plus technologiques, plus interactifs et dédiés au secteur de la Santé et de la Protection Sociale.
La plan Hôpital 2012 vise 4 grandes priorités :
- Moderniser les établissements hospitaliers
- Achever les mises aux normes des établissements
- Mettre à niveau le Système d'Information Hospitalier (SIH)
- Accompagner les recompositions hospitalières et la mise en oeuvre des Schémas Régionaux d'Organisation Sanitaire (SROS) de troisième génération
Quels sont les enjeux pour améliorer la qualité des soins ?
L’amélioration du parcours patient fait partie des grands enjeux. Que l’on parle d’EHPAD ou de GHT, il faut trouver des solutions métiers qui leur permettent de centraliser les appels téléphoniques, les alertes des Appels Infirmières, les consultations du dossier patient sur un seul et unique support.
Un second enjeu serait de simplifier le quotidien et faciliter les missions du personnel soignant et administratif grâce à une solution de report sur des équipements mobiles, qui leur permettrait une meilleure qualification des alertes, une réactivité accrue et de limiter les déplacements.
Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)
- C’est une stratégie collective médico-soignante mise en œuvre au sein d’un territoire et au service de la prise en charge des patients. Cette stratégie collective est formalisée dans un projet médico-soignant partagé conçu par les professionnels pour leurs patients et garantit une offre de proximité, de référence et de recours.
Quelles sont les 3 grandes priorités ?
La concentration des données de santé
Issues des équipements biomédicaux, des appels infirmières, le développement des systèmes de télémédecine et l'accès au dossier patient.
La développement des systèmes de télémédecine
ou plus simplement de visioconférence
La sécurisation des données de santé
en privilégiant les acteurs certifiés HADS
“Notre ambition est d'aider les établissements de santé à améliorer sans cesse le parcours patient et l'accès au dossier de soin. Cette mise en place nécessite de disposer d'une bande passante significative.
A2COM FOLIATEAM, votre hébergeur certifié
Foliateam renforce ses expertises clefs avec l’acquisition d’A2COM en fin 2021. En effet, ce rapprochement nous apporte un savoir-faire en matière d’hébergement de santé (HDS), d’hébergement sécurisé et sur les services managés.
Quels services sont proposés par Foliateam ?
Chez Foliateam, nous avons constitué depuis plusieurs années maintenant, une cellule d’experts sur le marché de la santé et de la protection sociale afin de répondre efficacement aux besoins des établissements de santé.
Notre expertise se traduit principalement par notre connaissance du marché mais également par le fait d’être entouré d’acteurs majeurs et incontournables dans ce domaine tels que Ascom, MWS, Aruba, Avaya, Kiamo… Nous accompagnons les établissements de santé dans leur réflexion en proposant des solutions métiers dédiées, adaptées aux usages, avec une ergonomie pensée en fonction des contraintes du milieu (service 24/7, accessibilité, mobilité…)
Nous accompagnons les établissements de santé dans leur réflexion en proposant des solutions métiers dédiées, adaptées aux usages, avec une ergonomie pensée en fonction des contraintes du milieu (service 24/7, accessibilité, mobilité…)
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions dédiées au secteur de la santé ou tout simplement bénéficiez d'un RDV d'accompagnement ?