fin-du-rtc-conseils-foliateam

Fin du RTC : Comment bien l’anticiper ?

Le saviez-vous ? Orange a annoncé qu’il allait procéder à l’arrêt du réseau historique d’acheminement des communications téléphoniques, le Réseau Téléphonique Commuté (réseau RTC). 

En 2022, les premières lignes analogiques et numériques seront mises hors service et remplacées par des solutions de téléphonie de type VoIP/ToIP. Si vous n’êtes pas encore équipé d’une solution de téléphonie sur IP, pensez à bien anticiper ce changement.

Sommaire

Un calendrier qui laisse du temps pour s'adapter au tout IP

L’opérateur historique distingue deux aspects. L’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques et numériques (2018/2019) et l’arrêt technique d’exploitation qui interviendra par zone géographique au plus tôt en 2022.

Ce sont l’obsolescence de ce système de téléphonie fixe classique et la complexité de sa maintenance qui sont pointés du doigt. C’est un défi à relever pour les entreprises, mais aussi une opportunité en termes d’évolution et d’innovation.

Calendrier - Fin du RTC

La disparation des anciennes infrastructures télécoms arrive à grand pas. Les entreprises doivent dès à présent se pencher sur le passage à des infrastructures IP de nouvelle génération pour bâtir leurs environnements télécom. A cet effet, le Cloud est une alternative concrète et optimale qui apporte plus de fluidité dans les communications. De plus, la généralisation du THD (Très Haut Débit) offre une bande passante confortable pour faire transiter la voix et la visio.

Dans un tel contexte, le Cloud tant à modifier la téléphonie d’entreprise tel qu’on la connait. Le Cloud réunit de nombreux avantages pour la téléphonie d’entreprise : haute performance, sécurité, évolution fonctionnelle, meilleure disponibilité, évolutivité, agrégation de l’ensemble des briques de communication.

Le Cloud va sans aucun doute devenir un standard incontournable pour mener à bien sa transformation digitale et s’appuyer sur des outils de collaboration modernes.

Tenez-vous prêts à évoluer vers le Trunk SIP

Le réseau RTC ou réseau téléphonique commuté est voué à disparaître et pourtant seuls 31% des abonnements de téléphonie fixe des entreprises françaises étaient en SIP Trunk en 2015.

Le réseau RTC est souvent mis à contribution pour la transmission de données bas débit, ne serait-ce que pour le fax encore largement répandu. Les équipements de télésurveillance, mais aussi les terminaux Carte Bleue ou les machines à affranchir s’appuient le plus souvent sur le réseau téléphonique commuté.

Comment savoir si vous êtes concerné ? C’est simple, si vous êtes équipé d’un téléphone avec une prise en T, alors il est temps d’en changer !

Vous souhaitez passer au tout IP ?

Les technologies de substitutions au RTC

Technologie RTC Technologie de substitution

« Source Livre Blanc – Regards d’experts de l’arrêt du RTC – Scholè Marketing pour le CDRT »

La solution de téléphonie sur IP

Nous savons que la téléphonie est un poste stratégique et important pour la majorité des entreprises, c’est pourquoi il est primordial de bien anticiper l’arrêt du réseau RTC.

Faites le choix d’une solution adaptée à vos besoins et aux enjeux stratégiques de votre entreprise et bénéficiez de nombreux avantages.

Quels sont les apports de la téléphonie sur ip ?

Parce que la communication est désormais IP de bout en bout via le Trunk SIP, il est possible d’enrichir la téléphonie d’entreprise avec de nombreuses fonctionnalités de communications unifiées comme le présentiel, la réception de messages vocaux par email ou encore le pilotage de votre téléphone depuis votre ordinateur ou votre smartphone, avec des services de clic to call, routage dynamique des appels, visioconférence, partage de documents etc.

Cela pour permettre de nouvelles formes de travail et de mobilité (travailler de chez soi par exemple en bénéficiant des outils de communication de l’entreprise), ou pour faciliter les interactions entre les salariés (messagerie instantanée, indicateur de présence).

L'arrêt du réseau RTC est inéluctable

Au même titre qu’en réception TV, on est passé du signal analogique hertzien à la TNT, en téléphonie nous allons passer du numérique à la VoIP

L'essentiel à retenir

Vous voulez savoir si vous êtes concerné ? Vous désirez en savoir plus sur la fin du réseau RTC ?

Foliateam vous propose une consultation gratuite sur votre système de téléphonie actuel et vous aider à évaluer vos besoins pour faciliter votre passage au tout IP

Partager :