telephonie-voip-foliateam-operateur-cloud-securite

3 questions à se poser avant de migrer vers la téléphonie VoIP

A partir de 2023 et jusqu’en 2030, les lignes téléphoniques traditionnelles (RTC) installées par France Télécom dans les années 1970-80 sont aujourd’hui obsolètes. Elles seront progressivement fermées au profit d’une technologie plus performante et plus flexible. Découvrez l’ère de la téléphonie sur internet et de la téléphonie VoIP.

Pour les entreprises, il est important d’anticiper cette rupture de service. C’est pourquoi, elles doivent se poser les bonnes questions, afin de choisir la solution de téléphonie VoIP la mieux adaptée.

Sommaire

Quels sont les avantages de la VoIP ? Quels sont les freins de cette technologie ? Quel scénario de migration et quelle solution choisir ?

Foliateam fait le point.

Les avantages de la téléphonie VoIP

Par rapport à la téléphonie analogique, dont les équipements et les services sont vieillissants et difficiles à faire évoluer, la téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol) présente 3 avantages majeurs qui rendent cette technologie parmi les plus modernes :

avis d'expert hebergement

L'interopérabilité

La technologie VoIP repose sur des architectures, des protocoles et des codecs normalisés, faciles à adopter par les différents opérateurs télécoms, éditeurs de solutions de téléphonie comme par les acteurs du monde de l’informatique. Cette interopérabilité multi-fournisseurs permet de faciliter les couplage entre la téléphonie et le reste du système d’information de l’entreprise. Par exemple, d’un simple clic, vous pouvez composer un numéro qui se trouve dans votre ERP. De plus, vous pouvez également faire remonter une fiche CRM lorsqu’un appel arrive.

Cette convergence des solutions télécoms et informatique va permettre également le déploiement de nouvelles applications associées à la téléphonie. Comme par exemples, la messagerie unifiée ou le fax to mail, qui augmentent la productivité des collaborateurs.

La flexibilité

Les normes de la téléphonie VoIP permettent de faire évoluer les équipements des utilisateurs et les infrastructures réseau simplement. Grâce à cette flexibilité, il est possible de modifier sans contrainte le nombre de lignes téléphoniques de l’entreprise en fonction de l’évolution de ses besoins.

Avec la technologie RTC, lorsqu’un nouveau collaborateur intégrait l’entreprise, il fallait demander la création d’une nouvelle ligne téléphonique et faire intervenir un professionnel pour l’installation de la ligne. Ce qui représentait des coûts supplémentaires.

Aujourd’hui, avec la technologie VoIP, l’ajout d’une nouvelle ligne s’effectue de manière simple, rapide et beaucoup moins coûteuse. En quelques manipulations depuis l’interface de gestion de la téléphonie, il est possible de créer une nouvelle ligne et de la relier à un téléphone IP.

La mobilité

La technologie VoIP permet non seulement de conserver vos numéros de téléphone lors de la migration de la téléphonie RTC à la téléphonie VoIP, mais aussi de disposer d’une solution téléphonique d’entreprise entièrement mobile. L’usage de softphones (logiciel permettant de passer des appels téléphoniques depuis un ordinateur) vous permet en effet d’être joignable au bureau ou en télétravail avec le même numéro.

Les principaux freins à la téléphonie voip... ont été levés

La téléphonie VoIP existe depuis plus de 15 ans. Si les premières générations de solutions ont présenté des limites, ces dernières ont été corrigées depuis. Il faut néanmoins en être conscient pour réussir sa migration :

réseau

Les réseaux supportant la voix sur IP (VoIP) doivent offrir un niveau de fiabilité au moins équivalent à celui de la téléphonie RTC traditionnelle.

Qualité de service

La qualité de service a été améliorée car les réseaux IP souffraient initialement d’une latence élevée pour le transport de la voix et d’une bande passante intersites limitée.

Qualité d'accès

La sécurité d’accès a été renforcée car un routeur IP ou une plateforme VoIP sont plus sensibles aux attaques externes qu’un commutateur du réseau RTC, plus étanche.

Sécurité électrique

La sécurité électrique des routeurs et des postes téléphoniques doit être envisagée car la téléphonie traditionnelle est autoalimentée.

Infra ToIP

Le passage à une infrastructure ToIP (Telephony over Internet Protocol), c’est-à-dire à la téléphonie fixe sur IP, engendre généralement des coûts de migration.

De nombreuses entreprises nous ont fait confiance pour migrer leur téléphonie, pourquoi pas vous ? 

Quelle stratégie de migration vers la téléphonie VoIP adopter ?

Nous pouvons distinguer deux types de scénarii de migration vers la téléphonie VoIP. Ces stratégies diffèrent en fonction de l’architecture réseau déjà en place.

Le scénario « conservateur »

Le scénario « conservateur » consiste à compléter le standard PABX traditionnel par une passerelle VoIP. Il se transforme ainsi en PABX IP hybride, capable de supporter la téléphonie sur IP. Ce scénario est efficace notamment pour assurer les communications entre les différents sites d’une même entreprise, via un réseau WAN IP.

Le scénario « tout IP »

Le scénario « tout IP » consiste à remplacer tous les téléphones traditionnels par des téléphones IP ou par des softphones. Les appels VoIP sont contrôlés par le serveur VoIP. Ce serveur est présent dans les locaux de l’entreprise (PABX IP « administré ») ou hébergé par un tiers, comme un opérateur télécom (PABX IP « hébergé » ou même téléphonie cloud).

Le scénario « conservateur » qui était celui privilégié il y a quelques années a été progressivement abandonné au profit du scénario « tout IP ». En effet, ce dernier permet de bénéficier pleinement de tous les avantages liés à la téléphonie VoIP (couplage avec le SI, mobilité, flexibilité…).

3 éléments à étudier avant de migrer vers la téléphonie VoIP

Vous avez décidé de migrer votre téléphonie d’entreprise vers la technologie VoIP ?

Avant d’engager la migration, il vous reste 3 éléments à étudier afin de choisir le scénario de migration et la solution technique les mieux adaptés à vos besoins.

L'analyse de l'existant

Il convient au préalable d’analyser l’infrastructure existante et ses différents composants, tels que : 

L'analyse d'impact

Dans un second temps, il est nécessaire de réaliser une analyse d’impact de l’intégration de nouveaux équipements de téléphonie au réseau. Et, plus globalement, au système d’information. 

Cette analyse a pour objectif d’anticiper et d’adresser les problématiques de :

La définition de la solution technique

A la suite de l’analyse de l’existant et de l’analyse d’impact réalisés au préalable, l’équipe en charge du projet de migration définit la solution de téléphonie VoIP qui répond le mieux aux besoins actuels de votre entreprise et de ses évolutions à venir.

Il existe 3 types de solutions de téléphonie VoIP pour les entreprises : 

téléphonie VoIP sur site

La téléphonie VoIP sur site, dont les serveurs sont hébergés dans les locaux de votre entreprise. Il s’agit de la solution la plus sécurisée. Elle vous permet également d’avoir le contrôle total sur vos serveurs. En contrepartie, elle nécessite une maintenance régulière via l’intervention de votre équipe informatique ou d’un prestataire externe. Ce qui représente un coût et des ressources conséquents.

Téléphonie VoIP dans le cloud

La téléphonie VoIP dans le Cloud, dont les serveurs sont entièrement hébergés et administrés par votre opérateur de téléphonie. Il s’agit d’une solution sécuritaire et économique. Celle-ci ne nécessite pas de main d’œuvre, de coûts matériels, d’espace, ni d’énergie pour gérer les serveurs.

téléphonie VoIP hybride

La téléphonie VoIP hybride, dont une partie des serveurs est hébergée dans les locaux de votre entreprise, et l’autre partie dans le cloud. Cette hybridation de la téléphonie doit être conçue afin d’être transparente pour les utilisateurs finaux.

Vous souhaitez migrer votre téléphonie d’entreprise vers la téléphonie VoIP ? 

Foliateam vous conseille sur la solution la mieux adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de migration, d’analyse de l’existant jusqu’au déploiement final.

Partager :